Tatouage ou maquillage permanent (dermopigmentation), tous deux sont une forme d'art corporel impliquant l'insertion de pigments dans la peau. Sauf que la grande différence réside dans leur durée. Mais alors, pourquoi les tatouages restent sous la peau à vie tandis que le maquillage permanent ne dure pas aussi longtemps ?
Aujourd’hui je vous présente les principales différences basées sur mes recherches. Je ne suis pas spécialiste de maquillage permanent donc si quelqu’un(e) connaît mieux le sujet que moi et souhaite ajouter des infos ou reprendre des choses qui semblent incorrect, c’est avec plaisir que je ferai des modifications.
Brèves Notions d’Anatomie
Globalement, la peau est composée de 3 couches principales (car il y a des sous-couches) :
- L’épiderme : la plus externe, qui se régénère régulièrement et rapidement et agit comme une barrière protectrice contre les éléments extérieurs.
- Le derme : couche intermédiaire, plus épaisse que l’épiderme, faite de fibres de collagène, nerfs, pores et vaisseaux et élastique.
- L’hypoderme : ou tissu sous-cutané, principalement du tissu adipeux (graisse), qui sert d’isolation (chaleur corporelle), de protection contre les chocs et de réserve énergétique.
Une Peau qui se Régénère
A l’exception de quelques types de cellules dans notre corps, la majorité d’entre-elles se régénèrent à des vitesses variables. Le derme a une régénération beaucoup plus lente par rapport à l'épiderme. Et bien que l’encre utilisée pour un tatouage puisse se décomposer sous la peau, elle est comme « prisonnière », c’est pourquoi elle reste visible longtemps.
Au contraire, l’épiderme, où le maquillage permanent est appliqué, se renouvelle environ tous les 28 jours. Cette régénération constante entraîne une exfoliation des pigments, ce qui explique pourquoi les résultats du maquillage permanent s'estompent et nécessitent des retouches périodiques.
La Méthode à son Importance
Lorsqu’on réalise un tatouage, l’encre est injectée dans la deuxième couche de la peau, le derme.
Comme cette couche est plus épaisse que l’épiderme, les pigments sont logés dans une zone stable et plus permanente.
Quant au maquillage permanent, il est généralement appliqué dans l'épiderme ou à peine en dessous. C’est un travail plus délicat, surtout qu’il a lieu sur des surfaces très sensibles comme les sourcils, le pourtour des yeux ou les lèvres.
Un Type de Pigment par Application
Les pigments utilisés dans les tatouages sont conçus pour être durables et résistants face à la décoloration due à l'exposition au soleil, à l'eau, aux frottements et aux produits chimiques. Les particules d'encre sont de taille plus grande que celles du maquillage permanent et se logent plus profondément dans la peau, ce qui contribue à leur longévité.
Les encres pour dermopigmentation sont formulées pour se décomposer plus facilement au fil du temps, permettant au maquillage de s’estomper progressivement.
Le Besoin d’Entretien
Une fois guéris, les tatouages nécessitent peu d'entretien dans les années qui suivent. Il peut arriver de devoir faire des retouches mais il faut simplement penser à protéger sa peau des dommages du soleil en mettant de la crème solaire à indice élevé et en évitant de trop s’exposer aux UVs. Prendre soin de sa peau aura un effet positif sur la durabilité du tatouage. Mais malgré tout, les tatouages ne sont pas éternels et subissent aussi les effets naturels du vieillissement, où la peau se relâche et il est clair qu’au bout de 20 ou 30 ans, les couleurs n’ont pas le même éclat, les lignes se sont épaissies. Le tatouage est appelé à juste titre « Art vivant » mais s’il est bien pensé et bien exécuté, il peut tout à fait se bonifier avec le temps, comme le vin. On pourrait considérer un tatouage comme un organe additionnel à la peau, qui vieillit avec nous.
Quant au maquillage permanent, il nécessite généralement des retouches ponctuelles pour maintenir sa couleur et sa définition et conserver le look souhaité. En général, les professionnels du maquillage permanent recommandent des retouches tous les 1 à 3 ans, cela dépend du type de peau, de l’exposition au soleil et soins quotidiens. C’est un Art Vivant également et qui permet à de nombreuses femmes de se sentir mieux dans leur peau de façon périodique, avec le luxe de pouvoir changer de « tête » si elles le souhaitent.
En fin de compte…
Les différences entre les tatouages et le maquillage permanent résident principalement dans la profondeur d'application des pigments, la structure des pigments, le processus de régénération de la peau et la durabilité des produits utilisés.
Les tatouages sont des marques durables et profondes, tandis que le maquillage permanent est une solution esthétique plus temporaire et tous deux font partie de l’Art Vivant.
Et je pense que si l’on avait la capacité de vivre éternellement, nos tatouages finiraient par complètement disparaître aussi.
Comments