top of page
yukarimatcha

Quand on ne supporte plus son tatouage : le laser est-il la solution ?

Les tatouages sont conçus pour être permanents car se faire tatouer a pour but de marquer une étape importante de sa vie.

Mais au fil du temps, avec la démocratisation du tatouage et le nombre grandissant de tatoueur/se.s, beaucoup de personnes ont ressenti des regrets quant à leur choix passé indélébile. Et cela arrive souvent quand on se fait tatouer pour "les mauvaises raisons":


  • par amour: les portraits ou prénoms des conjoint(e)s, les matchings tattoos...

  • par manque de lucidité ou pour "rigoler": les tatouages réalisés lors soirées alcoolisées avec le fameux « j’ai un pote qui avait une machine, j’étais bourré et on a fait ça pour rigoler ».

  • pour le prix: un tatouage pas cher va de pair avec l’incompétence du/de la tatoueur/se.

  • pour la mode: un tatouage à la mode, c'est comme les vêtements ou les coupes de cheveux, sauf que le tatouage, quand c'est démodé...

  • par manque de recherche: un tatoueur incompétent qui a appliqué l’encre comme un bourrin et dont l’encre a fusé (effet buvard), en plus d’avoir des boursoufflures. Cela n'arrive que si vous vous êtes mal renseigné sur son travail en ne regardant pas son portefolio correctement et sans avoir comparé.

  • Peut-être avez-vous d'autres raisons?

La demande de recouvrement de tatouages a augmenté mais il n’est parfois pas possible de le réaliser sur certains motifs en raison de leur grandeur ou de leur noirceur, à moins de tout recouvrir de noir, ce qui n’est pas forcément recherché par le/la demandeur/se qui souhaite une solution esthétique et qui lui permette d’oublier l’ancien.

 







Alors au vu de la forte demande, on a vu ces dernières années, l’émergence de salons de détatouage où il est possible de les retirer ou de les atténuer grâce à des techniques comme le laser.

La méthode la plus courante est le laser Q-switched, qui cible les particules d’encre dans la peau pour les décomposer.

Bien que cette solution existe et apaise les personnes qui ne supportent plus de voir leur tatouage, il faut noter que ce processus peut être aussi long, aussi coûteux, et plus douloureux.

De plus, il n’est pas toujours garanti que la peau retrouvera son état d’origine car les résultats peuvent varier en fonction de la couleur et de la profondeur de l’encre, ainsi que du type de peau. Il est possible que cette étape engendre des cicatrices ou des décolorations résiduelles (qui pourront peut-être être camouflées par un nouveau tatouage).




Enfin, se faire tatouer est une modification corporelle, qui consiste en l’ajout d’un corps étranger (encre) dans un organe (la peau). Tant que cette encre reste encapsulée, on ne connait pas d’effets indésirables à long terme car il n’existe pas lien de causalité entre les tatouages et les maladies de peau ou les cancers.


Cependant, dans la technique du laser, les pigments étant fragmentés pour être évacués ensuite par le système sanguin et lymphatique, il est difficile de dire si ces particules d’encre ne représentent pas un danger pour les zones de « traitement » du corps tels que les ganglions ou les reins car on n'a pas la certitude que toutes ces particules soient éliminées. 


Alors oui, le laser peut être une solution pour se débarrasser d’un tatouage qu’on ne supporte plus et s’il est de taille modérée et si on a conscience des points qui précèdent. On n'a pas non plus de lien de cause à effet entre une quelconque maladie et cet acte presque médical. Et pour ma part, je préfère recouvrir des stigmates de séances laser que de devoir forcer sur un tatouage horrible et ne pas avoir un résultat optimal.


Mais le meilleur moyen d’éviter la douleur émotionnelle d’un tatouage raté ou regretté, les coûts du détatouage, la douleur de celui-ci, est de bien réfléchir avant de se faire tatouer, en se rappelant qu’il s’agit d’une pièce pour soi uniquement, que le prix est souvent corrélé avec le résultat. Un(e) tatoueur(se) sûr(e) de lui/elle, qui a confiance en son travail et se respecte ne vous proposera jamais une belle pièce à un prix éclaté digne de Wish ou Temu.


Penser sur le long terme en investissant une seule fois pour une belle pièce, évitera certainement d’investir une nouvelle fois pour réparer ou éliminer les dégâts.


Merci d'avoir lu l'article, je vous laisse avec quelques exemples de tatouage qu'on ne regrette pas. :)



 

 

8 vues0 commentaire

Commenti


Adresse

Avenue Druey 22, 1018 Lausanne

#suivezmoi

  • TikTok
  • Facebook
  • Instagram

Horaire

Uniquement sur rendez-vous

© 2024 Yukari Matcha. Crée par Vixal Digital

bottom of page