top of page
yukarimatcha

Le tatouage, un art au-delà du millénaire

Le tatouage a traversé les époques et les cultures avec ses racines qui remontent à environ 5000 ans. Les premières traces de tatouages apparaissent sur des momies égyptiennes ainsi que des corps préhistoriques, comme celui d'Otzi, l'homme des glaces découvert dans les Alpes en 1991, qui a vécu vers 3300 avant J.-C. Les scientifiques ont identifié sur son corps bien conservé par la glace, des tatouages qui semblent avoir eu une fonction thérapeutique ou rituelle. Dans de nombreuses cultures anciennes, les tatouages servaient de symboles de statut, de rites de passage, ou de protection spirituelle et n’avaient pas un but simplement esthétique.




Dans les cultures polynésienne et maori, les tatouages sont considérés comme des symboles de statut social et d'identité tribale. Les guerriers polynésiens et maoris se faisaient tatouer pour afficher leur bravoure et leur appartenance à une tribu. Chaque motif a une signification précise, reflétant des aspects de leur vie personnelle et collective. Les tatouages sont réalisés selon les pratiques anciennes, notamment lorsqu’un jeune homme est en âge de « devenir un homme ». Il doit mériter ce titre en prouvant sa force et son endurance à la douleur. Pour cela, il se fait tatouer une grande surface du corps, au marteau, sur plusieurs jours consécutifs et exécute une danse rituelle à la fin pour marquer sa transition. On ne doute pas qu’ils sont solides physiquement et mentalement !


En Asie, le tatouage a également une histoire riche et complexe, particulièrement au Japon avec l’irezumi. Ces tatouages traditionnels couvrent souvent de grandes surfaces et sont réalisés avec des aiguilles fixées sur un bâton.

L’irezumi est profondément enraciné dans la culture japonaise, représentant des éléments de la mythologie, des animaux et des fleurs symboliques. Malgré leur association historique avec les groupes marginaux, comme les yakuza, les tatouages japonais sont aujourd'hui de plus en plus respectés pour leur complexité artistique et leur beauté. Je ferai un article plus détaillé à ce sujet.





Au fil des siècles, le tatouage a évolué et s'est répandu dans le monde entier, chaque culture apportant ses propres significations, styles, et techniques. Les tatouages, autrefois associés à des marginalités ou à des groupes sociaux spécifiques, sont devenus de nos jours, une forme d'expression personnelle largement acceptée dans la société contemporaine. Les technologies ont permis le développement de nouvelles machines, augmentant la précision et la variété des designs.

Le tatouage reste une forme d'expression personnelle et artistique mais est aussi un moyen de revendiquer son identité, ses valeurs et parfois, un moyen de guérir en se sentant mieux dans sa peau ou en marquant un évènement important de sa vie.

23 vues0 commentaire

コメント


Adresse

Avenue Druey 22, 1018 Lausanne

#suivezmoi

  • TikTok
  • Facebook
  • Instagram

Horaire

Uniquement sur rendez-vous

© 2024 Yukari Matcha. Crée par Vixal Digital

bottom of page