Le tatouage peut avoir un impact psychologique profond sur les individus, allant bien au-delà de l'apparence physique. Pour beaucoup, se faire tatouer est une manière de marquer un événement important, de se souvenir d'un être cher ou de symboliser une transformation personnelle. Les tatouages peuvent aider à renforcer l'estime de soi et à favoriser un sentiment d'identité.
Anecdotes
Je vous partage mon propre ressenti par rapport à mes tatouages mais également quelques expériences avec des clients et clientes qui ont une histoire touchante et qui m'a profondément marquée.
Mes tatouages
J'ai fait mon premier tatouage à l'âge de 24 ans. J'avais l'argent, j'étais majeure et j'y pensais depuis plusieurs années. Mes parents ont toujours été totalement contre. J'ai une mère japonaise dont la culture perçois les tatouages de façon très négative, notamment parce qu'ils sont associés à la pègre et aux Yakuzas. Mon père, libanais, a grandit dans un pays largement dominé par la religion, où les modifications corporelles sont mal vues puisque Dieu nous a créés parfaits. J'ai un peu fait la rebelle et heureusement, cela n'a pas nuit à notre relation.
Aujourd'hui, j'en ai fait mon métier, j'ai une bonne partie du corps recouverte et je suis contente de porter ces tatouages qui me rappellent toutes ces heures à surmonter la douleur avec mon mental. J'ai le sentiment de porter une armure et quand je revois des photos de moi plus jeune, sans tatouages, je me sens bizarre car j'ai l'impression que j'ai toujours été tatouée, que c'est dans mon ADN.
Je peux affirmer que mes tatouages m'ont rendue plus forte puisqu'ils correspondent également à certaines périodes de ma vie que j'ai traversée malgré les difficultés.
L'hommage à ceux partis trop tôt
Hiver 2023, une cliente me contacte pour un
projet qui lui tient à coeur suite à un drame familial.
Malheureusement, son cousin qu'elle considérait comme son frère, est décédé dans un accident, alors qu'il avait encore de belles années devant lui.
Pour honorer sa mémoire, elle m'a demandé si je pouvais réaliser un rapace, car il adorait observer les oiseaux, surtout le Milan. Touchée par son histoire, j'ai évidemment accepté et nous avons pu rendre hommage à cette personne au fil de séances agréables et pleine de rires.
Merci infiniment pour cette confiance. Les projets avec une telle empreinte émotionnelle me mettent toujours la pression mais quand le résultat est à la hauteur, il me rempli d'un sentiment de fierté et d'épanouissement. Ces moments me font faire des pas de géants dans ma pratique et je suis honorée qu'on me désigne pour réaliser des projets aussi marquants.
La cicatrice qui empoisonne l'image
Au printemps 2022, une nouvelle cliente vient à ma rencontre pour me demander un projet particulier.
Elle me raconte qu'à la suite d'une grande perte de poids, elle a subit une abdominoplastie dont il en résulte une cicatrice qui lui gâche la vie. Son estime de soi est au plus bas, déjà qu'elle avait peu confiance en elle. Elle n'aime pas son image, n'aime pas se regarder et porte sur ses épaules, des années de bataille et de souffrance.
Touchée par son histoire, j'accepte de l'aider, bien que je l'aie avertie que je n'avais jamais recouvert de cicatrice. Elle l'entend mais pour je ne sais quelle raison, décide de me faire totalement confiance dès le départ. Et elle a eu raison, puisque notre travail en équipe a offert un résultat au-dessus de nos attentes. Je me rappellerai toujours de son sourire lorsqu'elle m'a dit qu'elle osait enfin "se balader nue dans les vestiaires du fitness", qu'elle ne voit plus sa cicatrice et qu'elle se sent mieux dans son corps.
Quelques temps plus tard, nous avons démarré un plus grand projet, motivée par le bien-être qu'elle ressentirait à la fin du projet, en me disant avec humour : "je vais arrêter les séances chez mon psy car le tatouage est pour moi une véritable thérapie".
Un immense merci du fond du coeur pour cette confiance et cette fierté vis à vis de mon travail.
Un passé qu'on préfère oublier
Eté 2022, une cliente me contacte pleine d'appréhension mais déterminée à se débarasser d'un tatouage qu'elle ne supporte plus. Aujourd'hui heureuse en mariage et avec 2 enfants, il était certain que son tatouage faisait tâche dans le décors puisqu'elle l'avait fait à l'époque où elle était avec son ex. Mais ce n'était pas le pire...
Malheureusement, la personne qui s'est occupée de son tatouage a également eu un comportement inapproprié à son égard et je comprenais parfaitement son souhait de se débarrasser d'une marque qui ne lui rappelait que de mauvais souvenirs. Nous sommes donc parties sur un recouvrement. Elle qui était terrifiée par la taille du projet, elle le porte aujourd'hui avec fierté. Un grand merci du fond du coeur pour son lâcher prise et sa confiance.
Le recouvrement d'une greffe qui devait disparaître
Hiver 2023, un client me contacte pour un projet qui sera pour moi, un véritable défit. Lors de notre première discussion, il prend le temps de me raconter son histoire hors du commun mais digne d'un récit épique. En effet, lors d'une journée de travail normale, il a été gravement blessé lors d'une explosion, le conduisant aux soins intensifs pour de graves brûlures.
Après quelques semaines dans le coma, de nombreuses opérations et une force incroyable, il a trouvé la force de surmonter cette tragique expérience malgré une nouvelle apparence.
Ayant subit plusieurs greffes de peau, il s'agissait pour moi de recouvrir celle au niveau du cou. Une zone difficile car la peau est fine, il y a des zones creuses, dures, ça déglutit, ça respire... Mais une fois de plus, je décide de relever le défit, portée par la confiance que mon client m'accorde. Et ce risque a également porté ses fruits, mon client était plus que ravi du résultat et moi aussi. Il est revenu me disant: "c'est bizarre mais depuis que tu m'as tatoué, je me trouve beau". Quel bonheur d'entendre cela et de voir à quel point quelques heures peuvent changer toute une perception de soi vers une meilleure qualité de vie.
En tout cas, mille merci pour sa confiance et chaque fois qu'il revient me voir, les séances se passent toujours à merveille. J'ai beaucoup de chance de connaître des personnes avec une telle expérience de vie et un tel état d'esprit.
Pour certaines personnes, chaque tatouage raconte une histoire et représente une partie essentielle de leur parcours de vie.
Les tatouages peuvent également servir de forme de catharsis, aidant les gens à surmonter des traumatismes ou des périodes difficiles.
J'adore créer mes motifs et que je suis honorée de pouvoir les graver dans la peau d'une personne qui m'a choisie pour elle aussi, honorer mon travail. Et lorsque j'ai la chance de pouvoir contribuer à l'évolution positive d'une personne, en vivant de telles expériences, je trouve que mon métier prend encore plus de sens.
Un grand merci à toutes et tous.
コメント