Les techniques de tatouage ont considérablement évolué au fil du temps, passant de méthodes rudimentaires à des technologies sophistiquées qui permettent des designs plus complexes.
Historiquement, les tatouages étaient réalisés avec des outils simples comme des aiguilles en os ou en bois, encore conservées dans certaines cultures comme chez les Maoris, le tatouage japonais traditionnel ou thaïlandais. Ces méthodes sont souvent douloureuses et très longues car il faut encaisser chaque « frappe » faite à la main, ce qui est plus fatiguant qu’une machine qui vibre à haute fréquence avec plus d’application en un même coup. D’ailleurs, c’est également plus fatiguant pour l’artiste qui tient son bâton avec une main et lui donne la direction de l’autre, en étant le plus régulier possible pendant des heures.
Les machines modernes fonctionnent comme des stylos de gravure et permettent une plus grande mobilité.
La machine à tatouer électrique a été inventée par Samuel O'Reilly en 1891, offrant un processus est devenu plus rapide et plus précis.
Les machines électriques, dites "coils" sont un montage de deux bobines entourées de fil de cuivre, avec un montage sur l'avant comprenant une buse au sein de laquelle on y passe une tige en acier (aiguilles). Les bobines sont reliées à un cable branché sur secteur qui permet d'activer la vibration. Tous les réglages sont à faire manuellement.
Aujourd'hui, les machines à tatouer modernes utilisent des aiguilles stérilisées à usage unique. Les aiguilles sont sous forme de cartouche, de différentes tailles et nombre. Une fois la session terminée, elles sont jetées et non stérilisées pour le prochain client.
Il n'y a pas tout un montage à faire, seulement à fixer la cartouche dans le pen et régler les voltages et la sortie d'aiguilles.
Les techniques d'application se sont diversifiées grâce à la précision que ces nouvelles machines offrent de part leur tenue et leur légèreté. Cela permet de faire des tatouages plus détaillés, plus fins avec multiples nuances que ce soit en couleur ou en noir et gris.
Avec l'innovation continue dans les outils et les techniques, les possibilités créatives pour les tatouages sont quasiment infinies.
Comments