On le sait tous, même si on aime avoir notre teint halé, une peau brillante et dorée, le soleil n’est pas un ami si on le côtoie de trop près et trop souvent, notamment en été.
Une saison où la peau et les tatouages peuvent être particulièrement vulnérables aux dommages causés par les ultraviolets (UV) et la chaleur.
En effet, le soleil émet des rayons ultraviolets, principalement des UVB et UVA, qui pénètrent dans la peau et peuvent provoquer des brûlures superficielles (coups de soleil) mais aussi engager un vieillissement prématuré pour les rayons qui pénètrent plus profondément, avec l’apparition prématurée de rides ou de relâchement de la peau.
Dans les cas les plus graves, les UV peuvent endommager l'ADN des cellules cutanées, augmentant le risque de cancers de la peau, comme le mélanome.
Avoir un tatouage, même si la peau est plus « foncée » avec l’encre, ne protège pas notre peau de manière efficace comme avec la crème solaire ou un vêtement.
Et si l’on souhaite que notre tatouage dure le plus longtemps possible, il est important de le protéger du soleil car les rayons peuvent entraîner une décoloration (fading) avec une perte des détails. Par ailleurs, le vieillissement prématuré de la peau peut aussi avoir un impact sur son apparence.
Voici quelques conseils que je vous recommande pour protéger votre tatouage et maintenir votre peau en bonne santé, surtout l’été.
Appliquer une crème solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 au minimum avant chaque sortie et répéter toutes les 2 heures.
Hydrater régulièrement la peau car chaleur assèche (même quand le soleil n’est plus), avec une lotion douce et hydratante.
Éviter l’exposition prolongée au soleil
Rester hydraté de l’intérieur est tout aussi important que de le faire de l’extérieur. Boire de l’eau permet de maintenir l’élasticité et la santé de la peau.
Certains tatouages peuvent démanger au soleil, il faut éviter de le gratter ou de frotter.
Heureusement, rien de compliqué ni de surprenant mais il est important d’y penser et d’être régulier.
Je vous souhaite un bel été!
Comentarios